Nikita Bellucci et les jeunes de 12, 13 ans

Nikita Bellucci ? Autant être franc, jusqu'il y a une semaine, je la suivais à peine. Pour moi, elle n'était qu'une Dorcel girl interchangeable. D'ailleurs, je n'avais pas remarqué son "départ en retraite".

Après, j'ai un certain respect pour les actrices de X. Il faut un courage certain pour se mettre à nu, au sens propre. A fortiori en Europe, où les carrières sont relativement courtes. Et bien sûr, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'envoyer des messages salaces à une actrice.

Déjà, en 2016, elle s'était plainte à Rue 89 de recevoir des messages orduriers. Même sur une photo Instagram de tomate-mozarella, des fans réagissaient avec des "je veux te baiser", "t'es une pute", etc. Cette fois-ci, capture d'écran à l'appuie, elle a évoqué les pré-ados qui lui envoient des messages :
Son propos, c'est que les parents doivent mieux fliquer ce que font leurs enfants.

Mon père a bossé dans l'informatique grand public. J'ai toujours eu des ordis chez moi. Je dois faire parti des 1000 premiers Français qui ont surfé sur internet... Et l'un des premiers qui n'était pas scientifique ou militaire. Pourtant, ce n'est que vers 18-19 ans que j'ai vraiment commencé à m'intéresser au X. C'était le temps des disquettes ou des CD-Rom qu'on s'échangeaient à la sortie des cours. Tout ça pour deux ou trois images de "charme" ou 10 secondes d'un pauvre gif animé tout pixelisé... A 10 ans, j'avais tapé le code d'un site de Minitel rose. J'ai été reçu par un écran disant "Interdit aux mineurs". J'étais conscient d'être un mineur, donc j'ai rebroussé chemin ! C'est ça, une bonne éducation.
Sauf que là, c'est plus l'idée d'avoir un cours vivant sur l'anatomie ou la reproduction... Quand je repense au collège et aux petits caïds des bacs à sable, je les imagine mal parler comme ça à une inconnue. J'ai été prof. J'ai eu un élève "difficile" (14 ans en 5e, tellement d'ennuis qu'il consommait un carnet de liaison par trimestre !) Et même lui, il ne parlait pas comme ça. D'ailleurs, lui, le seul truc qui l'intéressait, c'était le foot. Quel genre de gamins de 13 ans va envoyer des DM salaces à Nikita Bellucci ? Le pire, c'est que ce ne sont pas forcément des gosses des cités...

Pour en avoir parlé, j'ai eu des réponses du genre "c'est normal. Moi, je n'aurais rien fait. La société change." L'ex-actrice s'est prise une volée de bois vert, sur le thème "pourquoi tu parles d'éducation ? Retourne sucer des bites ! " A croire que pour beaucoup, une actrice de X n'a droit à aucun égard, aucune compassion, aucune dignité. Son message fut peu relayé dans la presse. Quant aux féministes, comme d'habitude, dès que le débat devient complexe, elles s'évaporent.
Moi, mon gamin, si je le chopait à 12 ans sur un site X, je lui ferais juste une leçon de moral. Ce n'est pas de son âge, il doit apprendre à faire la part des choses. T'éteins ça et la prochaine fois, je désactive ton compte sur Minecraft. Mais si je découvre qu'il envoie des messages de ce genre à une actrice, là, c'est le coup de soleil sur les joues !
Mais les parents ne veulent plus sermonner leurs enfants. En prime, on explique aux parents que les punitions, les brimades, les humiliations, c'est mal. Donc on préfère censurer. La "protection des mineurs" étant l'alibi des néo-puritains.

Commentaires