White knighting

En matière de réseaux sociaux, on parle tout le temps des trolls. Néanmoins, il existe un autre nuisible, tout aussi sexiste : le chevalier blanc. Il (encore que parfois, c'est une "elle") se prend pour un chevalier sur son destrier. Une femme malmenée dans une discussion ? "Ne vous inquiétez pas, demoiselle en détresse ! J'arrive pour vous sauver !" Sauf que personne ne lui a rien demandé. C'est du sexisme, dans la mesure où il pense qu'une femme seule ne serait pas capable de se défendre. Et qu'en tant qu'homme, il est forcément un sauveur...

Il y en a trois variantes :
1) Le puceau. Il est jeune et inexpérimenté. Il croit encore que les filles cherchent des poètes et qu'avec un bon argumentaire, on peut facilement convaincre un macho. Il joue donc les médiateurs amicaux : "Attends, mec. Lui dire qu'elle te fait bander, ce n'est pas hyper-sympa pour elle. Tu en fais un objet..." En général, il finit par quitter la discussion lorsque sa mère lui dit d'aller mettre la table.
2) Le trouble-fête. C'est un parangon de vertu. Il débarque alors que la discussion en est à son 84e message (et qu'elle n'a plus qu'un lointain rapport avec le sujet.) En général, il s'arme de citations d'origine plus ou moins douteuses et de meme utilisés à mauvais escient. S'il est de droite, son français n'a pas bougé depuis le XVIIIe siècle. S'il est de gauche, il se doit de cracher sur "le patriarcat des hommes cis-genre qui étouffent la marche des citoyen-ne-s..." Surtout, c'est un point Godwin à lui tout seul.

Mais le plus répandu dans les discussions sur le X, c'est le 3), le "friendzone". Cela fait des mois qu'il suit une actrice. Il "like" tout ce qu'elle fait, y compris ses photos de biscuits. Il se considère comme l'un de ses "vrais amis" et il lui envoi des messages du type : "Comment vas-tu ? Et Kiki, tu l'as emmené chez le véto ?" Il s'est donné pour mission de chasser tout les malotrus qui lui diraient "t bon" ou qui oseraient la critiquer. Mais derrière tout ça, il se dit qu'à force, la belle acceptera de coucher avec lui.
Sauf que la plupart des actrices ne veulent aucun contacts intimes avec leurs fans. Déjà, elles considèrent qu'ils sont trop vanila. Et elles n'ont pas forcément envie de donner leurs coordonnés à des inconnus. Des fans, elles en ont des milliers. Répondre à votre "bonjour", d'accord. Mais ne comptez pas lui raconter vos dernières mésaventures au boulot... Ce qui les intéressent davantage, c'est que vous vous abonniez à leur site perso, que vous déposiez des jetons durant leurs séances sur webcam, que vous leur achetiez des choses sur leur liste Amazon, etc. Le "white-knighting" de notre 3) n'aura aucun effet. Et puis, aussi curieux que ça paraisse, certaines actrices aiment bien se faire traiter de salopes ou de putes, cela fait parti de leur personnage. Elles se sentent désirées.

Commentaires