Interview : Yasmeena Ali


Les actrices arabo-musulmanes sont rares dans le X. En France, la seule actrice d'envergure fut Yasmine. Puis plus rien. Yasmeena Ali est née en Afghanistan. Partie en Grande-Bretagne alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle vit désormais en Slovaquie. Depuis quelques temps, elle commence à prendre de l'ampleur. D'une part avec ses sites de photos de nus et d'autres part, devant la caméra (notamment pour Fake Taxi.)

Parle nous de tes débuts...
J'ai commencé par des autoportraits. Mon compagnon (NDLA : David Cohen) est photographe et il m'inspirait. Je lui ai demandé de prendre des photos de nu. Puis j'ai fait du SM et du camming. Je suis exhibitionniste et ça faisait longtemps que je me tâtais pour faire du porno. J'avais envie d'explorer ma sexualité et de vivre mes fantasmes. J'ai commencé l'an dernier, avec une scène lesbienne.

Qu'est-ce que tu préfères, dans les tournages ?
Le sourire de mes partenaires, avec la scène...

Tu préfères travailler pour d'autres ou bien tout faire chez toi (et tout contrôler), avec David Cohen ?
J'adore faire les deux.

Et qu'est-ce qui te branches ? Les hommes ? Les femmes ? Les scènes en solo ?
J'aime tout.

Qu'est-ce que tu penses de l'anal ? Tu accepterais de faire une double-pénétration ?
J'ai essayé et ça ne me fais pas jouir. Ensuite, ça dépendra du producteur. Je n'ai pas fait de double. Pour l'instant. Mais j'y pense et on verra ce que me réserve l'avenir...

Parlons du futur. Avec quel réalisateur et quel acteur/actrice aimerais-tu tourner ?
Ma carrière est encore balbutiante et il y a plein de créateurs de contenus avec lesquels je n'ai pas encore travaillé...

Tu voudrais te lancer dans une carrière internationale ?
J'aimerais bien...

Quelle est ta limite devant la caméra ? Le truc que tu refuseras de faire ?
Le sexe clinique.

Le quoi ?
Tout ce qui est lavement, couche-culotte...

Il y a une question qui me brûle la langue et tu peux y répondre, en tant que "beurette". Depuis Yasmine, on n'a pas beaucoup vu d'Arabo-musulmanes devant les caméra. C'est faute de volontaires ? Ou bien est-ce parce que les producteurs n'en veulent pas ?
Il n'en a pas beaucoup car elles viennent d'un milieu religieux. Or, les religions sont violentes. Surtout l'islam. Après, moi, je n'ai jamais eu de problème dans le milieu du X. Je n'ai pas ressenti de discriminations, à cause de mes origines. Et je n'ai pas subit de réflexions racistes sur les tournages.

Pour rester sur le sujet. Yasmine se vantait d'être un "bonne musulmane". Mia Khalifa (qui est d'origine chrétienne Libanaise) a reçu des menaces de mort de l'Etat Islamique. Et toi, as-tu reçu des menaces ?
J'ai eu des commentaires de non-musulmans. Pour certains, dès que vous vous déshabillez, vous êtes forcément offerte à tous. Je reçois bien sûr des remarques haineuses de musulmans. Ils me souhaitent de tomber malade, de mourir et de rôtir en enfer. Pour l'instant, personne ne m'a menacé de mort.

Sympa... Pour se quitter sur une note plus légère, peux-tu dire quelques mots en Français ?
Moi, je suis très heureuse d’avoir la possibilité de me présenter ici et je vous remercie de votre soutien :) (NDLA : en français dans le texte)

Commentaires